STAGE HIVERNAL DETECTION ET FORMATION VTT

La sixième édition du stage hivernal destiné aux jeunes vététistes Meurthe-et-Mosellans et Meusiens , sous l’égide des deux comités de cyclisme, a eu lieu durant trois jours à la Base de plein air de Saint-Mihiel avec des conditions météo agréables.

Durant les congés scolaires, trente-deux licenciés issus de cinq clubs des deux départements ont participé à une formation basée sur la pluridisciplinarité, sous la direction de Benoît GASPARETTI, avec l’assistance de Sébastien BOTEREL, François CHERY, Madeleine GASPARETTI , Yohan PAQUIN, Gilles PIERSON, Richard PIERSON, et Lionel REGNIER . Certains encadrants poursuivaient par la même occasion une formation spécifique d’entraîneur.

Parmi ces jeunes, 6 Verdunois : Hugo BOUSSELET, Lancelot SORAIN, Léonie VASSART (3 benjamins), Grégoire MIENVILLE (minime), Corentin VASSART et Kenny AUBRY (2 cadets).

Au programme du lundi, trial dans une carrière à Senonville avec exercices sur cinq zones le matin et notations l’après-midi.

En soirée, détection des aptitudes physiques en gymnase avec mise en place de protocoles : test de détente verticale, force des bras, souplesse , triple bond sans élan et test d’endurance cardio-respiratoire avec la course navette paliers de L. Léger.

Le mardi était dédié aux ateliers cross-country avec des spéciales : contre la montre dans une montée racines, sur un carré à plat, mini XC en ligne, typé enduro, parcours maniabilité. Reconnaissance le matin et chronométrage l’après-midi avec la visite d’Alexis ZENON, Président du Comité 55. En fin d’après-midi séance de taï chi et étirements.

Au troisième jour, le meilleur pour la fin : la descente avec reconnaissance de la piste par segments et classement en prenant le meilleur temps de deux manches. Compulsion de tous les résultats pour un classement général qui fera ressortir les meilleurs techniciens qui seront suivis encore plus spécifiquement durant la saison sportive.

Le comportement et la motivation des stagiaires ont convaincu l’encadrement de la pérennité de ce stage qui permet aux jeunes de quitter le contexte familial pour acquérir une certaine autonomie, de monter le niveau physique en se confrontant à des compétiteurs qu’ils retrouveront tout au long de l’année, avec respect et fair-play. 

Photos 


Télécharger
STAGE 54 2015 AVEC CLASSEMENT -1.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 126.5 KB
Télécharger
ESTREPU_STAGE54-55 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 432.3 KB
Télécharger
STAGE COMITES 54-55.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB